Le mal a-t-il son origine dans l'homme ?
i) Présentation du paradoxe et définitions :
Le mal a-t-il son origine dans l'homme ? Si on suppose effectivement que le mal trouve son origine en l'homme, cela implique que l'homme est intrinsèquement mauvais et que ses actions malveillantes sont générées par sa nature. Au contraire, si on nie cette supposition et affirme que le mal n'a pas son origine dans l'homme, cela signifie que le mal est externe à l'homme et qu'il est influencé par des facteurs externes.
ii) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que le mal a son origine dans l'homme, car l'homme est doté de libre arbitre et donc responsable de ses actes malveillants. Par conséquent, la réponse évidente serait de soutenir que l'homme est la source du mal.
Cependant, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que le mal n'est pas uniquement produit par l'homme, mais peut également être généré par des circonstances extérieures ou des influences sociales. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'homme peut être à la fois responsable et victime du mal.
iii) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le mal a réellement son origine dans l'homme ou bien peut-il être influencé par des facteurs externes qui le dépassent ?
iv) Annonce du plan :
Dans un premier moment, il s'agira de voir que l'homme est effectivement capable de générer le mal par ses propres choix et actions. Puis, nous examinerons les influences externes qui peuvent également contribuer à la naissance du mal. Enfin, nous nous demanderons si le mal peut être entièrement attribué à l'homme ou s'il est le résultat d'une interaction complexe entre sa nature et son environnement.