• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Le mal constitue-t-il une objection à l'existence de Dieu ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "Le mal constitue-t-il une objection à l'existence de Dieu ?" Si on suppose qu'effectivement Dieu est tout-puissant et parfaitement bon, alors cela implique que le mal ne devrait pas exister. Au contraire, si on nie qu'effectivement Dieu est tout-puissant et parfaitement bon, alors cela a pour conséquences que Dieu n'est pas Dieu.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que le mal constitue une objection à l'existence de Dieu, puisque si Dieu est tout-puissant et parfaitement bon, il ne devrait pas permettre l'existence du mal. Donc, par définition, il semblerait que l'existence du mal remette en question l'existence même de Dieu, ce qui est la réponse évidente au sujet, la doxa. Cependant, si à première vue on peut soutenir que le mal est une objection à l'existence de Dieu, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que le mal peut être surmonté et qu'il peut être source de bien. Paradoxalement, on a alors l'impression que le mal peut être utile et que cela peut renforcer notre foi.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le mal constitue réellement une objection à l'existence de Dieu, ou bien est-ce que le mal peut être surmonté et être source de bien ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que le mal peut être considéré comme une objection à l'existence de Dieu. Puis, nous verrons que le mal peut être surmonté et être source de bien. Enfin, nous nous demanderons si le mal peut être considéré comme un moyen de renforcer notre foi en Dieu. Pour étayer notre propos, nous prendrons l'exemple de la souffrance des enfants, des catastrophes naturelles et des maladies.