Le mal est-il le produit de l'égoïsme humain ?
i) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet aborde la question de savoir si le mal est causé par l'égoïsme humain. Si l'on suppose effectivement que l'égoïsme est présent chez les individus, alors cela implique que leurs actions égoïstes peuvent être à l'origine du mal dans le monde. Au contraire, si l'on nie l'existence de l'égoïsme chez les humains, cela signifie que le mal ne peut pas être produit par cette attitude.
ii) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que le mal puisse être effectivement le produit de l'égoïsme humain. En effet, en se concentrant uniquement sur leurs propres intérêts et en ignorant ceux des autres, les individus peuvent causer des souffrances et des injustices. Par conséquent, cela renforce l'idée que l'égoïsme est la source du mal.
Cependant, malgré cette réponse évidente, il semble que l'expérience montre souvent le contraire. Paradoxalement, on peut observer que des actes de bonté et de solidarité existent également dans la société, en dépit de l'égoïsme présumé. Cela suggère qu'il existe d'autres facteurs à prendre en compte dans la genèse du mal.
iii) Problématique :
Face à cela, une question se pose : est-ce que le mal est véritablement le résultat de l'égoïsme humain, ou existe-t-il d'autres causes à considérer ?
iv) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons les arguments soutenant l'idée que le mal provient de l'égoïsme humain. Ensuite, nous étudierons d'autres facteurs contribuant à la présence du mal dans le monde. Enfin, nous nous demanderons si une coexistence entre égoïsme et bonté est possible, malgré leur apparente contradiction.