• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



En quel sens le vivant a-t-il une histoire ?

Bien sûr, voici la méthode pas à pas pour rédiger une dissertation en utilisant le sujet "En quel sens le vivant a-t-il une histoire ?" en prenant en compte les étapes, en complétant les trous, en expliquant les présupposés et en ajoutant des exemples :



I) Présentation du paradoxe et définitions :

Le sujet "En quel sens le vivant a-t-il une histoire ?" pose la question de savoir si les êtres vivants ont une sorte de récit qui les caractérise. Si on suppose qu'effectivement, le vivant a une histoire, cela implique que les organismes vivants évoluent, se développent et interagissent avec leur environnement au fil du temps. En revanche, si l'on nie qu'effectivement le vivant a une histoire, cela signifie que les êtres vivants n'ont pas de trajectoire particulière et sont simplement le résultat de processus biologiques.





II) Énonciation des alternatives et problématisation :

Il semble à première vue que oui, le vivant a une histoire, puisque l'évolution biologique et l'adaptation au milieu sont des éléments fondamentaux de la biologie. Donc, par définition, il semblerait que les êtres vivants ont une histoire, ce qui correspond à une croyance générale (Doxa).
Cependant, à première vue, on peut soutenir que le vivant n'a pas d'histoire, car il existe des formes de vie simples qui semblent ne pas connaître d'évolution notable. De plus, certains organismes vivants, comme les bactéries, semblent relativement stables au fil du temps. Paradoxalement, on a alors l'impression que tous les êtres vivants n'ont pas nécessairement une histoire qui les caractérise.







III) Problématique :

On pourra alors se demander : est-ce que tous les êtres vivants ont une histoire qui les définit, ou y a-t-il des exceptions à cette règle ? En d'autres termes, l'histoire du vivant est-elle universelle ou varie-t-elle en fonction des organismes ?





IV) Annonce du plan :

Dans un premier moment, il s'agira de voir que l'évolution biologique est un facteur clé qui définit l'histoire du vivant. Nous analyserons comment les organismes évoluent et s'adaptent à leur environnement au fil du temps.
Puis, nous verrons que certains organismes vivants, malgré des apparences de stabilité, ont également une histoire liée à leur capacité d'adaptation et à leurs interactions avec leur milieu. Nous prendrons des exemples pour illustrer ces cas.
Enfin, nous nous demanderons si, malgré ces exemples, il existe des formes de vie qui échappent à cette notion d'histoire du vivant. Nous explorerons les exceptions et les limites de cette idée.
Cette structure devrait t'aider à organiser ta dissertation de manière logique et à explorer en profondeur le sujet "En quel sens le vivant a-t-il une histoire ?" en utilisant des exemples pertinents pour appuyer tes arguments.