Le malheur donne-t-il le droit d'être injuste ?
I) Présentation du paradoxe et des définitions :
Le sujet de notre dissertation est le suivant : "Le malheur donne-t-il le droit d'être injuste ?"
Si on suppose qu'effectivement le malheur donne le droit d'être injuste, alors cela implique que les personnes qui subissent des malheurs ont le droit de se comporter de manière injuste envers autrui. Au contraire, si on nie qu'effectivement le malheur donne le droit d'être injuste, alors cela signifie que même en cas de malheur, il est important de respecter les principes de justice et d'équité.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que le malheur ne donne pas le droit d'être injuste, puisque cela serait contraire aux valeurs fondamentales de la justice et de l'équité. Donc, par définition, il semblerait que le malheur ne justifie pas l'injustice et que cela est une réponse évidente au sujet, une doxa.
Cependant, à première vue, on peut soutenir que le malheur peut parfois justifier l'injustice, par exemple, lorsqu'une personne subit une injustice et qu'elle se venge en commettant à son tour une injustice. Il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que cette attitude ne mène qu'à un cercle vicieux d'injustice et de malheur. Paradoxalement, on a alors l'impression que la vengeance ne mène qu'à plus de malheur et d'injustice.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le malheur donne réellement le droit d'être injuste ? Ou bien, est-il possible de faire face au malheur sans recourir à l'injustice ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que le malheur peut parfois pousser à l'injustice, mais que cela ne justifie pas cette attitude. Puis, nous verrons que la justice et l'équité sont des valeurs fondamentales qui doivent être respectées même en cas de malheur. Enfin, nous nous demanderons si la vengeance est vraiment une solution face au malheur, ou si d'autres attitudes peuvent être adoptées pour faire face aux épreuves de la vie.