Le mensonge d'État peut-il être légitimé ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le mensonge d'État est un sujet complexe qui suscite de nombreuses interrogations. Si on suppose qu'effectivement, le mensonge d'État peut être justifié dans certaines situations exceptionnelles, cela implique que l'État peut mentir à sa population pour protéger l'intérêt général. Au contraire, si on nie qu'effectivement le mensonge d'État peut être justifié, cela a pour conséquences que l'État ne peut pas mentir à sa population même dans des situations de crise.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que non, le mensonge d'État ne peut pas être légitimé puisque cela va à l'encontre de la transparence et de la confiance que la population doit avoir envers son gouvernement. Donc, par définition, il semblerait que le mensonge d'État est inacceptable et immoral.
Cependant, si à première vue on peut soutenir que le mensonge d'État peut être légitimé dans des situations exceptionnelles, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les gouvernements abusent de cette pratique pour des raisons politiques ou pour cacher des erreurs. Paradoxalement, on a alors l'impression que le mensonge d'État peut être utilisé pour manipuler la population et justifier des actions illégitimes.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le mensonge d'État peut être justifié dans certaines situations exceptionnelles ou est-ce que cela va à l'encontre des principes démocratiques et de la confiance que la population doit avoir envers son gouvernement ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier moment, il s'agira de voir que le mensonge d'État peut être justifié dans des situations exceptionnelles telles que la sécurité nationale ou la protection des citoyens. Puis, nous verrons que le mensonge d'État peut également être utilisé pour manipuler la population et justifier des actions illégitimes. Enfin, nous nous demanderons si la transparence et la confiance envers le gouvernement sont des valeurs plus importantes que la sécurité nationale dans la légitimation du mensonge d'État.
Par exemple, le mensonge d'État a été utilisé par les États-Unis pour justifier l'invasion de l'Irak en 2003 en affirmant que Saddam Hussein possédait des armes de destruction massive. Cependant, ces affirmations se sont avérées fausses et ont conduit à une guerre coûteuse et meurtrière. D'un autre côté, le mensonge d'État a été utilisé par le gouvernement britannique pendant la Seconde Guerre mondiale pour cacher la véritable destination des navires de guerre afin de protéger les convois de fournitures. Cette pratique a été essentielle pour la victoire des Alliés.