• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Choisir de se taire peut-il se justifier ?

Bien sûr, je suis là pour t'aider à suivre cette méthode pas à pas pour écrire une dissertation. Commençons par le début :

I) Présentation du paradoxe et définitions :

Le sujet de notre dissertation est "Choisir de se taire peut-il se justifier ?". Si on suppose qu'effectivement, il est justifié de se taire, alors cela implique que le silence peut être une preuve de sagesse, de prudence ou de respect. Au contraire, si on nie qu'effectivement, il est justifié de se taire, alors cela a pour conséquences que l'on peut être accusé de complicité, de lâcheté ou de faiblesse.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :

Il semble à première vue que oui, choisir de se taire peut se justifier, puisque cela peut être considéré comme une preuve de sagesse, de prudence ou de respect. Donc, par définition, il semblerait que le silence peut être justifié. Cependant, si on regarde de plus près, on peut soutenir que le silence peut être interprété comme une forme de complicité, de lâcheté ou de faiblesse. Paradoxalement, on a alors l'impression que le silence peut être à la fois une preuve de sagesse et de faiblesse.

III) Problématique :

On pourra alors se demander : est-ce que choisir de se taire peut être justifié ou non ? Comment peut-on savoir si le silence est une preuve de sagesse ou de faiblesse ?

IV) Annonce du plan :

Dans un premier temps, il s'agira de voir que le silence peut être considéré comme une preuve de sagesse, de prudence ou de respect. Pour cela, on peut prendre l'exemple de situations où il est préférable de se taire plutôt que de parler. Dans un deuxième temps, nous verrons que le silence peut être interprété comme une forme de complicité, de lâcheté ou de faiblesse. Pour cela, on peut prendre l'exemple de situations où se taire peut être considéré comme une trahison ou une faiblesse. Enfin, nous nous demanderons si le silence peut être justifié dans toutes les situations ou s'il y a des cas où il est préférable de parler. Pour cela, on peut prendre l'exemple de situations où le silence peut être considéré comme une forme de consentement ou de complicité.
J'espère que cela t'a aidé à comprendre comment suivre cette méthode pour écrire une dissertation. N'hésite pas à me poser des questions si tu en as besoin.