• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Le mensonge est-il nécessaire en politique ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est le suivant : "Le mensonge est-il nécessaire en politique ?". Si on suppose qu'effectivement, les politiciens ne peuvent pas dire la vérité en toutes circonstances, alors cela implique que le mensonge est justifié dans certaines situations. Au contraire, si on nie qu'effectivement les politiciens ont besoin de mentir, alors cela a pour conséquence que la confiance des citoyens envers leurs dirigeants est renforcée.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, le mensonge est parfois nécessaire en politique, puisque les politiciens doivent parfois cacher certaines informations pour protéger leur pays ou leur peuple. Donc, par définition, il semblerait que les politiciens doivent mentir pour remplir leur fonction. C'est la réponse évidente au sujet, la doxa.
Cependant, si l'on examine de plus près la question, on peut soutenir que le mensonge n'est jamais justifié en politique. En effet, l'expérience montre bien souvent que les mensonges des politiciens ont des conséquences désastreuses sur la confiance des citoyens envers leurs dirigeants. Paradoxalement, on a alors l'impression que la vérité est plus efficace que le mensonge pour gagner la confiance des citoyens.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que les politiciens doivent mentir pour remplir leur fonction ou bien est-ce que la vérité est toujours préférable pour gagner la confiance des citoyens ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que le mensonge peut être justifié dans certaines situations, notamment pour protéger la sécurité nationale ou préserver la cohésion sociale. Puis, nous verrons que les mensonges des politiciens ont souvent des conséquences négatives sur la confiance des citoyens envers leurs dirigeants. Enfin, nous nous demanderons si la vérité est vraiment toujours préférable en politique, ou s'il existe des situations où le mensonge est inévitable.
Par exemple, pour illustrer le premier point, on peut citer le cas de la guerre, où les politiciens doivent parfois cacher des informations pour protéger les troupes et éviter de donner des avantages à l'ennemi. Pour le deuxième point, on peut prendre l'exemple de la crise du Covid-19, où les mensonges et les contradictions des politiciens ont sapé la confiance des citoyens envers les autorités sanitaires. Enfin, pour le troisième point, on peut évoquer des situations où les politiciens doivent faire des choix difficiles entre la vérité et le mensonge, comme lorsqu'ils sont confrontés à des scandales ou des crises politiques.