• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Le mérite est-il le critère de la vertu ?

i) Présentation du paradoxe et définitions : Le sujet du débat est : le mérite est-il le critère de la vertu ? Si on suppose effectivement que le mérite est le critère de la vertu, alors cela implique que ceux qui sont méritants sont vertueux, et vice versa. Au contraire, si on nie que le mérite est le critère de la vertu, cela a pour conséquences que la vertu ne dépend pas uniquement du mérite.
ii) Énonciation des alternatives et problématisation : À première vue, il semble que oui, le mérite est le critère de la vertu, car ceux qui sont méritants sont considérés comme vertueux. Donc, par définition, il semblerait que le mérite soit le fondement de la vertu. Cependant, à première vue, on peut également soutenir que le mérite n'est pas nécessairement le critère de la vertu. En effet, l'expérience montre souvent que des personnes méritantes peuvent ne pas être vertueuses, tandis que des individus vertueux peuvent ne pas être considérés comme méritants. Paradoxalement, cela peut donner l'impression que le mérite n'est pas le seul critère déterminant de la vertu.
iii) Problématique : On pourra alors se demander : Est-ce que le mérite est le critère de la vertu ou existe-t-il d'autres facteurs à prendre en compte ?
iv) Annonce du plan : Dans un premier temps, nous examinerons les arguments en faveur de l'idée que le mérite est le critère de la vertu. Ensuite, nous aborderons les raisons qui remettent en question cette proposition. Enfin, nous nous interrogerons sur la possibilité que d'autres éléments puissent influencer la vertu indépendamment du mérite. Pour illustrer nos points, nous utiliserons des exemples concrets tirés de situations réelles.