En quel sens les mots nous apprennent-ils à penser ?
Bien sûr, voici les étapes à suivre pour faire une dissertation sur le sujet "En quel sens les mots nous apprennent-ils à penser?" en utilisant la méthode que vous avez fournie :
I) Présentation du paradoxe et des définitions :
Pour commencer, il est important de définir les termes clés du sujet. Les mots sont des outils essentiels pour communiquer et exprimer nos pensées, mais comment influencent-ils notre manière de penser ? Si on suppose qu'effectivement les mots nous apprennent à penser, alors cela implique que notre pensée est limitée par notre vocabulaire et que nous ne pouvons pas penser au-delà de ce que nous connaissons. Au contraire, si on nie que les mots nous apprennent à penser, alors cela a pour conséquence que notre pensée est indépendante de notre langage et que nous pouvons penser en dehors des limites de notre vocabulaire.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que les mots nous apprennent à penser, puisque notre langage façonne notre perception du monde et structure notre pensée. Donc, par définition, il semblerait que notre pensée soit limitée par notre vocabulaire et que nous ne pouvons pas penser au-delà de ce que nous connaissons. Si à première vue on peut soutenir que les mots nous apprennent à penser, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que notre pensée peut être indépendante de notre langage. Paradoxalement, on a alors l'impression que notre pensée peut être plus riche que notre vocabulaire.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que les mots nous apprennent à penser ou bien est-ce que notre pensée est indépendante de notre langage ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que les mots nous apprennent effectivement à penser en structurant notre pensée et en nous permettant de communiquer avec les autres. Puis, nous verrons que notre pensée peut être indépendante de notre langage, en nous appuyant sur des exemples de pensées qui ne peuvent pas être exprimées avec des mots. Enfin, nous nous demanderons si notre pensée peut être plus riche que notre vocabulaire et comment nous pouvons développer notre pensée au-delà de notre langage.
J'espère que cela vous aidera à comprendre la méthode à suivre pour faire une dissertation sur ce sujet. N'oubliez pas de bien développer chaque partie de votre argumentation en utilisant des exemples et des arguments solides pour soutenir votre thèse.