Le moi est-il ce qui se cache ou ce qui se manifeste ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet posé est le suivant : Le moi est-il ce qui se cache ou ce qui se manifeste ? Si on suppose qu'effectivement le moi est ce qui se cache, alors cela implique que le moi est une entité intérieure, cachée à la vue des autres, qui ne se révèle qu'à travers des signes extérieurs. Au contraire, si on nie qu'effectivement le moi est ce qui se cache, alors cela a pour conséquences que le moi est une entité extérieure, visible et accessible à tous, qui se manifeste à travers des comportements et des actions.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que le moi soit ce qui se cache, puisque cela correspond à l'idée commune que chacun de nous possède une part intime, secrète et inaccessible aux autres. Donc, par définition, il semblerait que le moi soit ce qui se cache, ce qui est caché derrière un masque social. Cependant, si on y réfléchit de plus près, il est possible de soutenir que le moi est ce qui se manifeste, car nos comportements et nos actions sont la manifestation visible de notre personnalité. Paradoxalement, on a alors l'impression que le moi est à la fois ce qui se cache et ce qui se manifeste.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le moi est réellement ce qui se cache ou ce qui se manifeste ? Comment peut-on concilier ces deux aspects apparemment contradictoires du moi ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que le moi est en partie ce qui se cache, à travers les mécanismes de défense psychologiques et les aspects inconscients de la personnalité. Puis nous verrons que le moi est également ce qui se manifeste, à travers les comportements et les actions visibles. Enfin, nous nous demanderons si le moi peut être à la fois ce qui se cache et ce qui se manifeste, ou si l'un de ces aspects doit être privilégié. Par exemple, nous pourrons prendre l'exemple de l'artiste qui utilise son art pour se révéler tout en se cachant derrière son œuvre.