• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Le moi est-il le masque de la conscience ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :

Le sujet de notre dissertation est le suivant : "Le moi est-il le masque de la conscience ?". Si on suppose qu'effectivement le moi est le masque de la conscience, alors cela implique que notre perception de nous-mêmes n'est qu'une façade, une construction artificielle qui cache notre véritable nature. Au contraire, si on nie cette affirmation et que le moi n'est pas le masque de la conscience, cela a pour conséquence que notre perception de nous-mêmes est authentique et correspond à notre véritable nature.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :

Il semble à première vue que le moi soit effectivement le masque de la conscience, car notre perception de nous-mêmes est souvent influencée par notre environnement et les attentes sociales. Donc, par définition, il semblerait que notre moi soit une construction artificielle qui ne reflète pas notre véritable identité. Cependant, si on examine cette affirmation de plus près, on se rend compte que l'expérience montre bien souvent que notre moi est plus complexe que cela. Paradoxalement, on a alors l'impression que notre moi est à la fois une construction sociale et une expression de notre véritable nature.

III) Problématique :

On pourra alors se demander : est-ce que notre moi est effectivement le masque de la conscience ou bien est-ce qu'il est une expression authentique de notre véritable nature ? Comment notre environnement et nos expériences influencent-ils notre perception de nous-mêmes ?

IV) Annonce du plan :

Dans un premier temps, il s'agira de voir que notre moi est effectivement influencé par notre environnement et les attentes sociales. Nous étudierons ensuite les différentes façons dont notre moi peut être considéré comme une expression authentique de notre véritable nature. Enfin, nous nous demanderons si notre moi peut être à la fois une construction sociale et une expression de notre véritable nature, en examinant des exemples concrets de cette complexité.