• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Le Moi est-il multiple ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est le suivant : "Le Moi est-il multiple ?". Si on suppose qu'effectivement, le Moi est multiple, alors cela implique que chaque individu possède plusieurs facettes de sa personnalité qui coexistent en lui. Au contraire, si on nie qu'effectivement le Moi est multiple, alors cela a pour conséquence que chaque individu n'a qu'une seule et unique facette de sa personnalité.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que le Moi soit multiple, puisque chaque individu peut avoir différentes personnalités en fonction de son environnement et des situations qu'il rencontre. Donc, par définition, il semblerait que le Moi soit multiple, ce qui est la réponse évidente au sujet et la doxa. Cependant, si à première vue on peut soutenir que le Moi est unique, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que chaque individu peut avoir des comportements contradictoires, ce qui contredit la réponse évidente et crée un paradoxe. Paradoxalement, on a alors l'impression que le Moi est multiple.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le Moi est multiple ou bien est-ce qu'il est unique ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que chaque individu possède des facettes multiples de sa personnalité en fonction de son environnement et des situations qu'il rencontre. Puis, nous verrons que malgré ces multiples facettes, le Moi reste une entité unique qui permet à chaque individu de se reconnaître comme lui-même. Enfin, nous nous demanderons si la multiplicité du Moi est une force ou une faiblesse pour l'individu. Par exemple, nous pourrons citer des personnalités publiques qui ont su jouer de leur multiplicité pour réussir dans leur carrière, mais également des individus qui ont souffert de troubles de la personnalité liés à une trop grande multiplicité du Moi.