• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Le moi est-il stable ?

Méthode à suivre pas à pas pour faire la dissertation :

I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet "Le moi est-il stable ?" questionne la notion de stabilité du moi. Si on suppose qu'effectivement le moi est stable, alors cela implique que l'identité et les caractéristiques personnelles ne changent pas au cours du temps. Au contraire, si on nie qu'effectivement le moi est stable, cela a pour conséquences que l'identité peut évoluer et que les individus peuvent se transformer.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que le moi soit stable, car notre identité semble constante. Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente au sujet soit que oui, le moi est stable (doxa). Cependant, si l'on examine de plus près, on peut soutenir que le moi n'est pas stable car l'expérience montre souvent que les individus peuvent évoluer et changer leur comportement (paradoxa). Paradoxalement, on a alors l'impression que le moi est à la fois stable et instable.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : Est-ce que le moi est réellement stable, ou bien est-ce qu'il peut évoluer et se transformer ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira d'analyser les arguments en faveur de la stabilité du moi. Nous verrons que certaines théories psychologiques et philosophiques soutiennent cette idée en mettant en avant la continuité de l'identité personnelle. Puis, nous examinerons les éléments qui remettent en question cette stabilité du moi, tels que les traumas, les changements de situations et les évolutions personnelles. Enfin, nous nous demanderons si le moi peut être à la fois stable et instable en fonction du contexte et des circonstances.