Le moi est-il une fiction ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est de savoir si le moi est une fiction. Si on suppose qu'effectivement le moi est une construction purement imaginaire, alors cela implique que notre identité personnelle, notre personnalité, nos émotions et nos pensées ne sont que des constructions mentales. Au contraire, si on nie que le moi est une fiction, cela a pour conséquences de penser que notre personnalité et notre identité sont des caractéristiques stables et objectives de notre être.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que le moi est une réalité incontestable puisque nous avons tous une conscience de soi et une identité qui nous permettent de nous distinguer des autres. Donc, par définition, il semblerait que le moi est une réalité tangible et indéniable.
Cependant, si l'on considère l'expérience de la méditation, on peut soutenir que le moi est une fiction, car lorsque l'on se concentre sur notre respiration, on peut observer que notre identité et notre personnalité sont des constructions mentales qui peuvent être modifiées. Paradoxalement, il semble que le moi est à la fois une construction mentale et une réalité tangible.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le moi est une fiction ou bien une réalité tangible ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que le moi est une construction mentale à travers l'expérience de la méditation. Puis, nous verrons que le moi est également une réalité tangible à travers l'observation de notre identité et de notre personnalité. Enfin, nous nous demanderons si le moi est une fiction ou une réalité tangible en prenant en compte les différentes perspectives philosophiques et scientifiques.