• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Le moi est-il une illusion ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :

Le sujet de notre dissertation est le suivant : "Le moi est-il une illusion ?" Si on suppose qu'effectivement le moi existe comme une entité distincte et permanente, alors cela implique que nous avons une identité stable et cohérente au fil du temps. Au contraire, si on nie l'existence d'un moi distinct et permanent, cela a pour conséquence que notre identité est fluide et changeante, en perpétuelle évolution.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :

Il semble à première vue que le moi existe bel et bien, puisque nous avons l'impression de posséder une identité stable et cohérente. Donc, par définition, il semblerait que le moi ne soit pas une illusion, ce qui est la réponse évidente au sujet, la doxa.
Cependant, si l'on examine de plus près cette notion de moi, il est possible de soutenir que le moi est une illusion. En effet, l'expérience montre que notre identité est en réalité fluide et changeante, influencée par notre environnement, nos relations et nos expériences de vie. Paradoxalement, on a alors l'impression que le moi est une illusion qui masque notre véritable nature.

III) Problématique :

On pourra alors se demander : est-ce que le moi est une entité distincte et permanente, ou bien est-ce qu'il s'agit d'une illusion qui masque notre véritable nature ?

IV) Annonce du plan :

Dans un premier temps, il s'agira de voir que le moi est une construction sociale et culturelle qui varie selon les époques et les sociétés. Puis, nous verrons que le moi est également influencé par notre environnement et nos relations sociales. Enfin, nous nous demanderons si le moi est une illusion qui masque notre véritable nature ou bien s'il est possible de concilier les deux notions. Par exemple, nous pourrions évoquer la théorie bouddhiste du non-soi qui propose une vision de l'identité humaine différente de celle du moi occidental.