En quel sens les sciences humaines sont-elles des sciences ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
En quel sens les sciences humaines sont-elles des sciences ? Si on suppose qu'effectivement les sciences humaines sont des sciences, alors cela implique que ces disciplines utilisent des méthodes rigoureuses, des protocoles d'observation et d'expérimentation pour étudier les comportements, les interactions sociales et les phénomènes culturels. Au contraire, si on nie qu'effectivement les sciences humaines sont des sciences, cela a pour conséquences que ces disciplines seraient purement spéculatives, basées sur des opinions subjectives et manqueraient de la rigueur et de la précision des sciences dites "dures".
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que les sciences humaines sont des sciences, puisque ces disciplines utilisent des méthodes spécifiques pour recueillir des données, les analyser et formuler des théories. Donc, par définition, il semblerait que les sciences humaines soient bien des sciences. C'est la réponse évidente qui correspond à la doxa, c'est-à-dire à l'opinion généralement admise.
Si à première vue on peut soutenir que les sciences humaines ne sont pas des sciences, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que ces disciplines sont capables d'expliquer et de prédire certains comportements, et qu'elles produisent des connaissances qui peuvent être vérifiées et utilisées dans la pratique. Paradoxalement, on a alors l'impression que les sciences humaines peuvent être considérées comme des sciences.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que les sciences humaines sont réellement des sciences ou bien sont-