• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Choisir, est-ce renoncer ?

I) Présentation du paradoxe et des définitions : Le sujet est : Choisir, est-ce renoncer ? Si on suppose qu'effectivement, choisir c'est renoncer à une ou plusieurs autres options possibles , alors cela implique que chaque choix entraîne une perte, une privation. Au contraire, si on nie cette hypothèse et que choisir n'implique pas nécessairement de renoncer à autre chose, cela a pour conséquence que chaque choix est infini et illimité.
II) Énoncé des alternatives et problématisation : Il semble à première vue que oui, choisir c'est renoncer puisque chaque choix entraîne une perte de l'option rejetée. Par conséquent, il semblerait que renoncer à certaines possibilités soit inévitable lorsqu'on fait un choix. Cette réponse semble être la réponse évidente, la "doxa". Cependant, on peut soutenir que non, choisir ne signifie pas nécessairement renoncer. En effet, il est possible de faire des choix multiples, et certains choix peuvent même engendrer de nouvelles possibilités. Pourtant, l'expérience montre souvent que chaque choix implique un renoncement, un sacrifice. On a donc l'impression que renoncer fait partie intégrante du choix.

III) Problématique :
On pourra alors se demander si choisir implique réellement de renoncer et si renoncer est une conséquence nécessaire du choix.

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous verrons que chaque choix implique effectivement un renoncement à une ou plusieurs autres options, mais nous montrerons également que ce renoncement peut être temporaire. Dans un deuxième temps, nous étudierons comment certains choix peuvent engendrer de nouvelles opportunités et options. Finalement, nous nous demanderons si le choix est toujours nécessairement associé à la renonciation.
Par exemple, si l'on choisit un poste de travail à l'étranger, cela implique la renonciation à une vie sociale et familiale confortable, mais ce renoncement peut être temporaire et peut ouvrir de nouvelles possibilités. De même, certains choix, comme choisir une option "tous les deux" ou choisir une carrière artistique, peuvent engendrer de nouvelles possibilités inattendues. En fin de compte, il est possible que chaque choix soit une forme de renoncement, mais la question reste ouverte. En considérant différentes situations comme celle-ci, on sera en mesure de mieux comprendre le paradoxe qui se cache derrière la question "Choisir, est-ce renoncer ?".