Le moi n'est-il que la somme de ses souvenirs ?
I) Présentation du paradoxe et des définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "Le moi n'est-il que la somme de ses souvenirs ?"
Si on suppose qu'effectivement le moi est uniquement la somme de ses souvenirs, alors cela implique que notre identité, notre personnalité et nos choix sont complètement déterminés par notre passé. Au contraire, si on nie cette affirmation et que le moi est autre chose que la somme de ses souvenirs, cela peut signifier qu'il y a une part d'inexplicable dans la construction de l'identité.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que l'individu est effectivement la somme de tous ses souvenirs. Les souvenirs sont les éléments constitutifs de notre passé, de ce que nous avons été et des choix que nous avons faits. Les souvenirs viennent de notre expérience, de ce que nous avons vu, entendu, senti, ressenti. Par conséquent, notre personnalité, nos comportements et nos choix sont le fruit de ces souvenirs. Ainsi, la mémoire est au cœur de l'identité.
Mais pourtant, l'expérience montre que les mêmes événements peuvent avoir des conséquences différentes sur des individus différents. En effet, deux personnes ayant vécu des événements similaires peuvent réagir de manière différente, voire opposée. Paradoxalement, il y a donc quelque chose d'autre qui entre en jeu dans la construction de l'identité et qui ne peut être réduit à la somme de tous les souvenirs.
III) Problématique :
Nous nous demanderons alors si le moi n'est réellement qu'une simple somme de tous les souvenirs qui le constituent ou si notre personnalité et nos choix ne résulteraient pas également d'autres facteurs, tels que la génétique, l'environnement, les rencontres, les événements imprévus, etc.
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous verrons que les souvenirs nous permettent de nous rappeler notre passé et ce que nous avons été. Dans un deuxième temps, nous analyserons que le moi ne se résume pas à la somme de tous ses souvenirs, mais peut également être influencé par d'autres facteurs. Enfin, nous nous demanderons si le moi est réellement déterminé exclusivement par les souvenirs ou s'il existe une part d'indéterminisme qui façonne notre identité. Pour illustrer notre réflexion, nous prendrons l'exemple de différentes personnalités célèbres et de la manière dont elles ont été façonnées par leur passé mais également par d'autres éléments de leur vie.