• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Le moi passionnel est-il un moi qui se trompe ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est le suivant : Le moi passionnel est-il un moi qui se trompe ? Si on suppose qu'effectivement le moi passionnel est un moi qui se trompe, alors cela implique que les émotions et les sentiments qui le caractérisent sont des sources d'erreurs et de fausses interprétations de la réalité. Au contraire, si on nie qu'effectivement le moi passionnel est un moi qui se trompe, alors cela a pour conséquences que les émotions et les sentiments sont des indicateurs fiables de la réalité et de nos besoins profonds.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que le moi passionnel se trompe, puisque les passions et les émotions peuvent nous aveugler et nous pousser à des actions irrationnelles. Donc, par définition, il semblerait que le moi passionnel est un moi qui se trompe, ce qui constitue la réponse évidente au sujet, la doxa. Si à première vue, on peut soutenir que le moi passionnel ne se trompe pas, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les passions peuvent nous conduire à des choix erronés et à des regrets. Paradoxalement, on a alors l'impression que le moi passionnel est à la fois une source de vérité et d'erreur.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le moi passionnel est un moi qui se trompe ou bien est-ce que le moi passionnel est une source de vérité ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que le moi passionnel peut effectivement nous conduire à des erreurs et des fausses interprétations de la réalité. Nous prendrons l'exemple de la jalousie, qui peut nous aveugler et nous faire voir des signes de tromperie là où il n'y en a pas. Puis, nous verrons que le moi passionnel peut également être une source de vérité et de compréhension de soi. Nous prendrons l'exemple de l'amour, qui peut nous permettre de mieux connaître nos désirs et nos besoins profonds. Enfin, nous nous demanderons si le moi passionnel est un moi qui se trompe ou une source de vérité selon les contextes et les situations.