• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Le moi se définit-il vraiment par l'intériorité ?

i) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet se demande si le moi se définit réellement par l'intériorité. Si on suppose qu'effectivement le moi se définit par l'intériorité, cela implique que notre identité et notre individualité sont essentiellement basées sur notre monde intérieur, nos pensées, nos émotions et nos valeurs personnelles. Au contraire, si on nie que le moi se définit par l'intériorité, cela signifie que notre identité est influencée par des facteurs externes tels que notre environnement social, nos relations avec les autres et les normes culturelles.
ii) Énonciation des alternatives et problématisation :
A première vue, il semble que le moi se définit effectivement par l'intériorité, car c'est notre monde intérieur qui détermine nos actions et nos choix personnels. Par conséquent, il semblerait que notre réponse évidente au sujet soit oui, le moi se définit par l'intériorité (doxa). Toutefois, si l'on examine de plus près, l'expérience montre souvent que notre identité est également façonnée par notre interaction avec notre environnement extérieur. Paradoxalement, on a alors l'impression que le moi se définit à la fois par l'intériorité et par l'extériorité, ce qui pose une problématique.
iii) Problématique :
On pourra alors se demander : Est-ce que le moi se définit réellement uniquement par l'intériorité ou bien est-ce que l'extériorité joue un rôle tout aussi important dans la formation de notre identité ?
iv) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons comment le moi se définit par l'intériorité en explorant les différentes composantes qui le caractérisent. Puis, nous aborderons l'influence de l'extériorité sur la construction du moi en analysant les interactions sociales et les normes culturelles. Enfin, nous nous demanderons si le moi peut être défini de manière unique par l'intériorité ou s'il est nécessaire d'intégrer à la fois l'intériorité et l'extériorité dans cette définition.