• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Le monde a-t-il besoin de moi ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet posé est : "Le monde a-t-il besoin de moi ?". Si on suppose qu'effectivement chaque individu a une place et une utilité dans le monde alors cela implique que chaque personne a un rôle à jouer dans la société et que son absence serait préjudiciable. Au contraire, si on nie cette hypothèse, cela signifie que tout individu peut être remplacé et que sa présence ou son absence n'a pas d'impact sur le monde qui l'entoure.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que chaque individu a une place dans le monde et que sa contribution est importante pour le bon fonctionnement de la société. C'est la réponse évidente, la doxa. Pourtant, si on y réfléchit bien, il est possible de constater que certaines personnes n'ont pas de rôle bien défini ou que leur contribution est minime. Paradoxalement, il est aussi possible de constater que des individus qui n'ont pas de place assignée par la société peuvent avoir un impact important sur le monde qui les entoure. On peut donc se demander si chaque individu a réellement une place et une utilité dans le monde.

III) Problématique :
Dans ce contexte, il est pertinent de se demander si chaque individu a une place et une utilité dans le monde ou si certains peuvent être considérés comme superflus.

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir les arguments en faveur de l'idée que chaque individu a une place et une utilité dans le monde. Puis, nous verrons que certains individus peuvent être considérés comme superflus. Enfin, nous nous demanderons si la place et l'utilité de chaque individu dépendent de la société dans laquelle il évolue. Par exemple, on peut citer des exemples de personnes qui ont changé le monde sans avoir de place assignée par la société, comme Greta Thunberg qui a lancé un mouvement mondial pour la défense de l'environnement. On peut également évoquer des personnes qui ont un rôle important dans la société mais dont la contribution est contestable, comme les traders qui spéculent sur les marchés financiers.