Le monde est-il ma représentation ?
i) présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet "Le monde est-il ma représentation ?" interroge la relation entre le monde extérieur et notre perception de celui-ci. Si on suppose qu'effectivement le monde est notre représentation, cela implique que notre réalité est construite par notre esprit et nos processus cognitifs. Au contraire, si on nie cette affirmation en soutenant que le monde existe objectivement indépendamment de notre perception, cela a pour conséquences que notre réalité est indépendante de notre esprit et nos processus cognitifs.
ii) énonciation des alternatives et problématisation :
A première vue, il semble oui que le monde est notre représentation, puisque par définition, notre perception est le seul moyen d'accéder à la réalité. Donc, par définition, il semblerait que nous sommes les créateurs de notre propre réalité, ce qui correspond à la réponse évidente selon la doxa.
Cependant, si à première vue, on peut soutenir cette thèse, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que notre perception ne correspond pas toujours à la réalité objective. Il y a donc une discordance entre ce que nous percevons et la réalité extérieure, ce qui remet en question la réponse évidente et crée un paradoxe. Paradoxalement, cette discordance entre notre perception et la réalité objective peut nous donner l'impression que notre représentation du monde est limitée voire déformée.
iii) problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le monde est réellement notre représentation subjective ou bien est-ce que notre perception est limitée et déformée par rapport à une réalité objective ?
iv) annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que notre perception est le seul moyen d'appréhender le monde et donc qu'il peut sembler que le monde est notre représentation. Puis, nous verrons que notre perception peut être influencée par nos biais cognitifs et nos limites sensorielles, ce qui remet en question la réponse évidente. Enfin, nous nous demanderons si notre représentation du monde peut être considérée comme une construction subjective ou si elle doit être confrontée à une réalité objective.
Exemple : On peut prendre l'exemple de l'illusion d'optique où notre perception nous trompe en nous montrant une réalité différente de celle qui existe réellement. Cela met en évidence le fait que notre représentation du monde peut être trompeuse et donc remet en question son caractère entièrement subjectif.