• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Le monde est-il un théâtre ?

I) Présentation du paradoxe et des définitions : Le sujet posé est celui-ci : « Le monde est-il un théâtre ? ?. Si on suppose que cÆest effectivement le cas, cela impliquerait que tout ce que nous vivons est une mise en scène, un spectacle, organisé et orchestré par une force supérieure. Au contraire, si on nie cette idée, cela aurait pour conséquence que notre vie ne serait alors quÆune succession dÆévénements hasardeux, sans réel fil conducteur.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semblerait que le monde soit un théâtre, puisque tout autour de nous semble être orchestré, organisé et prédéterminé. Cependant, si on approfondit cette idée, on réalise que notre vie est faite dÆimprévus, de choix, de décisions qui ne seraient pas possibles si tout était prédéterminé. Paradoxalement, cela donne lÆimpression que le monde ne serait pas un théâtre, mais plutôt une réalité imprévisible.

III) Problématique :
On peut donc se demander si le monde est vraiment un théâtre, ou sÆil est plutôt une réalité complexe et imprévisible, qui ne pourrait pas être réduite à une simple mise en scène.

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il sÆagira dÆexplorer les arguments qui laissent penser que le monde est un théâtre. Puis, nous verrons les raisons qui font que cette idée nÆest peut-être pas la bonne explication de la vie. Enfin, nous nous poserons la question de savoir si le monde ne pourrait pas être un savant mélange des deux, entre une organisation prédéfinie et une part dÆimprévisibilité.