• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Le monde extérieur existe-t-il ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet que nous allons traiter est celui de savoir si le monde extérieur existe réellement. Si on suppose qu'effectivement le monde extérieur existe de manière indépendante de notre perception, alors cela implique que nous avons accès à une réalité objective. Au contraire, si on nie que le monde extérieur existe indépendamment de notre perception, cela a pour conséquence que la réalité est entièrement subjective et qu'il n'y a pas de réalité objective en soi.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que le monde extérieur existant indépendamment de notre perception, soit une évidence. Cette réponse évidente est commune à la plupart des croyances populaires et des descriptions scientifiques. Cependant, si nous examinons plus attentivement cette affirmation, nous réalisons que notre perception influe sur la façon dont nous percevons la réalité. Par conséquent, on peut soutenir que notre perception est subjective et qu'il n'y a pas de réalité objective. Cette contradiction usuelle nous amène à nous demander si réellement le monde extérieur existe réellement ou s'il ne s'agit que d'une projection de notre esprit.

III) Problématique :
Nous allons nous interroger sur la véracité de l'affirmation d'après laquelle le monde extérieur existe indépendamment de notre perception. Nous allons également nous poser la question de savoir si notre perception est la seule manière d'appréhender la réalité.

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous allons étudier les raisons pour lesquelles on affirme que le monde extérieur existe réellement. Puis, nous allons examiner les arguments qui montrent que notre perception altère notre vision de la réalité. Enfin, nous allons nous demander si au-delà de notre perception, il est possible d'appréhender la réalité telle qu'elle est.