Le monde se réduit-il à ce que nous en voyons ?
I) Présentation du paradoxe et des définitions :
Le sujet proposé est le suivant : "Le monde se réduit-il à ce que nous en voyons ?"
Si on suppose qu'effectivement, le monde se réduit uniquement à ce que nous en voyons, alors cela implique que la perception est la seule réalité. Au contraire, si on nie cette idée et que le monde ne se réduit pas à ce que nous en voyons, cela a pour conséquence que notre perception est trompeuse et qu'il existe une réalité au-delà de ce que nous pouvons observer.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semblerait que le monde ne se réduit pas uniquement à ce que nous en voyons, puisque nous pouvons expérimenter des choses qui ne peuvent pas être perçues visuellement ou sensoriellement. Donc, par définition, il semblerait que notre réalité est plus complexe que ce que nous pouvons observer. Cependant, si nous prenons en compte l'expérience de la réalité virtuelle, où les sensations ressenties sont uniquement le résultat d'un programme informatique, l'idée que la perception est la seule réalité peut être contestée.
Paradoxalement, il est possible que notre perception nous trompe malgré la complexité de l'univers.
III) Problématique :
Nous pouvons alors nous demander si le monde se réduit uniquement à ce que nous en voyons ou s'il existe une réalité au-delà de notre perception.
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons les différents aspects de la perception et de la réalité qui soutiennent l'idée que notre perception ne peut pas être la seule réalité. Puis, nous explorerons les limites de notre perception et les façons dont elle peut nous tromper en donnant des exemples concrets. Enfin, nous aborderons les arguments en faveur de l'idée que notre perception peut être la seule réalité, tout en considérant le rôle de la technologie et de l'imagination dans la perception.