Le mot vérité a-t-il un sens au singulier ou au pluriel ?
i) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est de savoir si le mot vérité a un sens au singulier ou au pluriel. Si on suppose qu'effectivement le mot vérité a un sens unique (définition 1), cela implique que la vérité est une notion absolue et universelle, indépendante des différents contextes et perspectives. Au contraire, si on nie qu'effectivement le mot vérité a un sens unique (définition 2), cela a pour conséquences que la vérité est relative, pouvant varier en fonction des points de vue et des cultures.
ii) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que le mot vérité ait un sens unique (thèse 1), car il est couramment utilisé pour décrire une réalité objective et indiscutable. Donc, par définition, il semblerait que la vérité soit une entité unique et fixe, correspondant à une réalité unique.
Cependant, si l'on examine de plus près, il apparaît que l'expérience révèle souvent des situations contradictoires où différentes perspectives peuvent être considérées comme "vraies" (paradoxal). Par exemple, dans certains cas de débat philosophique, deux personnes peuvent soutenir des vérités contradictoires, en se basant sur des arguments logiques et cohérents.
iii) Problématique :
On pourra alors se demander : Est-ce que le mot vérité a un sens unique (thèse 1) ou bien est-ce qu'il peut être interprété de différentes manières (thèse 2) ?
iv) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que le mot vérité peut effectivement avoir un sens unique et absolu, correspondant à une réalité unique. Puis, nous verrons que le mot vérité peut également être interprété de manière relative, en fonction des contextes et des perspectives. Enfin, nous nous demanderons si les différentes interprétations du mot vérité peuvent coexister et être complémentaires.