Le mythe permet-il à l'esprit de mieux comprendre la matière et la vie psychique ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est le suivant : "Le mythe permet-il à l'esprit de mieux comprendre la matière et la vie psychique ?". Si on suppose qu'effectivement les mythes ont un pouvoir de compréhension de la matière et de la vie psychique, alors cela implique que les mythes ont une fonction cognitive et qu'ils peuvent aider à mieux comprendre le monde qui nous entoure. Au contraire, si on nie qu'effectivement les mythes ont une telle fonction, cela a pour conséquences que les mythes ne sont que des histoires inventées sans réel intérêt pour la compréhension de la matière et de la vie psychique.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que les mythes ont effectivement un pouvoir de compréhension de la matière et de la vie psychique, puisque les mythes ont été utilisés depuis l'Antiquité pour expliquer les phénomènes naturels et les comportements humains. Donc, par définition, il semblerait que les mythes ont une fonction cognitive et qu'ils peuvent aider à mieux comprendre la matière et la vie psychique. Si à première vue on peut soutenir que les mythes ont cette fonction, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les mythes sont des histoires inventées sans réel fondement scientifique. Paradoxalement, on a alors l'impression que les mythes peuvent parfois brouiller notre compréhension de la matière et de la vie psychique.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que les mythes permettent effectivement à l'esprit de mieux comprendre la matière et la vie psychique, ou bien sont-ils simplement des histoires inventées sans réel intérêt pour la compréhension de ces domaines ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que les mythes ont effectivement une fonction cognitive et qu'ils peuvent aider à mieux comprendre la matière et la vie psychique. Pour cela, nous étudierons les différents mythes qui ont été créés pour expliquer les phénomènes naturels et les comportements humains. Puis, nous verrons que les mythes peuvent parfois brouiller notre compréhension de la matière et de la vie psychique. Pour cela, nous étudierons les limites des mythes en tant qu'outils de compréhension. Enfin, nous nous demanderons si les mythes sont toujours pertinents pour comprendre la matière et la vie psychique, ou s'ils ont été remplacés par d'autres outils plus scientifiques. Pour cela, nous étudierons les différentes approches scientifiques qui ont été développées pour mieux comprendre ces domaines.