Qu'est-ce qu'un homme de bonne volonté ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Qu'est-ce qu'un homme de bonne volonté? Si on suppose qu'effectivement, un homme de bonne volonté est quelqu'un qui souhaite faire le bien autour de lui, alors cela implique que cet homme est animé par une intention positive et qu'il agit de manière désintéressée pour aider son prochain. Au contraire, si on nie qu'effectivement un homme de bonne volonté doit être désintéressé, cela a pour conséquence que cet homme pourrait agir de manière intéressée et donc que sa bonne volonté ne serait pas sincère.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que pour être considéré comme un homme de bonne volonté, il faut être désintéressé et agir pour le bien des autres. Donc, par définition, il semblerait que les personnes qui agissent pour leur propre intérêt ne peuvent pas être considérées comme des hommes de bonne volonté. Si à première vue, on peut soutenir que la bonne volonté est intimement liée à l'altruisme, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les personnes qui agissent pour leur propre intérêt peuvent également faire le bien autour d'elles. Paradoxalement, on a alors l'impression que la bonne volonté pourrait être présente même chez ceux qui agissent pour leur propre intérêt.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la bonne volonté doit être nécessairement désintéressée pour être considérée comme sincère ? Ou bien est-ce que la bonne volonté peut également se manifester chez ceux qui agissent pour leur propre intérêt ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la bonne volonté peut être désintéressée et que cela peut être considéré comme un critère de sincérité. Puis, nous verrons que la bonne volonté peut également être présente chez ceux qui agissent pour leur propre intérêt, en nous appuyant sur des exemples concrets. Enfin, nous nous demanderons si la bonne volonté peut être sincère même si elle est motivée par un intérêt personnel.