• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Le paysage est-il naturel ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est le suivant : "Le paysage est-il naturel ?". Si on suppose qu'effectivement un paysage est naturel, alors cela implique qu'il n'a pas été modifié ou altéré par l'homme. Au contraire, si on nie qu'un paysage est naturel, alors cela signifie qu'il a été transformé ou créé par l'homme.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que les paysages naturels existent, puisque certains endroits sont encore préservés de l'intervention humaine. Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente au sujet soit "oui". Cependant, si on prend en compte l'impact de l'activité humaine sur l'environnement, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les paysages sont largement influencés par les activités humaines. Paradoxalement, on a alors l'impression que la réponse évidente "oui" devient moins évidente.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le paysage est vraiment naturel ou bien est-ce qu'il est toujours influencé par l'activité humaine ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que les paysages peuvent être considérés comme naturels dans certains cas, en prenant l'exemple de certaines régions préservées. Puis nous verrons que la plupart des paysages sont en réalité influencés par l'activité humaine, en prenant l'exemple de l'agriculture intensive ou de l'urbanisation. Enfin, nous nous demanderons si l'on peut vraiment parler de "paysage naturel" ou si cette notion est obsolète dans le monde moderne.