• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Le perfectionnement technique est-il la marque sûre d'un degré supérieur de civilisation ?

i) Présentation du paradoxe et des définitions : Le sujet de la dissertation est : "Le perfectionnement technique est-il la marque sûre d'un degré supérieur de civilisation ?" Si l'on suppose qu'effectivement, le perfectionnement technique est la marque sûre d'un degré supérieur de civilisation, cela implique que les avancées technologiques et scientifiques sont le critère principal pour juger du niveau de développement d'une société. Au contraire, si on nie cette affirmation et qu'on considère que le perfectionnement technique n'est pas garant d'un degré supérieur de civilisation, cela signifie que d'autres éléments tels que l'éthique, la justice sociale, l'éducation ou la culture doivent être pris en compte pour évaluer le progrès d'une société.
ii) Énonciation des alternatives et problématisation : À première vue, il semble que le perfectionnement technique soit effectivement la marque sûre d'un degré supérieur de civilisation, puisque les avancées technologiques ont souvent été synonymes de progrès et d'amélioration des conditions de vie. Ainsi, la réponse évidente serait de soutenir que le perfectionnement technique est un indicateur incontestable du niveau de civilisation. Cependant, il apparaît que l'expérience montre souvent que cette réponse évidente peut être contredite, car une société technologiquement avancée peut négliger des aspects essentiels de la vie humaine, comme les inégalités sociales croissantes ou l'impact négatif sur l'environnement. Paradoxalement, on a alors l'impression que le perfectionnement technique peut également conduire à des dérives et à des problèmes graves.
iii) Problématique : Dans ce contexte, on pourra se demander si le perfectionnement technique est réellement la marque sûre d'un degré supérieur de civilisation, ou s'il existe d'autres critères et éléments à prendre en compte pour évaluer le progrès d'une société.
iv) Annonce du plan : Dans un premier temps, il s'agira d'analyser les arguments en faveur du perfectionnement technique en tant que marque supérieure de civilisation. Ensuite, nous examinerons les limites de cette conception en mettant en évidence d'autres éléments essentiels à prendre en considération. Enfin, nous nous interrogerons sur les critères pertinents pour évaluer réellement le niveau de civilisation d'une société.