• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



En quel sens parler d'une langue maternelle ?

Bien sûr, je vais t'expliquer étape par étape la méthode à suivre pour faire une dissertation sur le sujet "En quel sens parler d'une langue maternelle ?".

I) Présentation du paradoxe et définitions :

Pour commencer, il faut que tu présentes le sujet et que tu donnes deux définitions contradictoires de ce qu'est une langue maternelle. Par exemple, tu pourrais dire : "En quel sens parler d'une langue maternelle ? Si on suppose qu'une langue maternelle est la langue que l'on apprend dès la naissance, alors cela implique que tout le monde a une langue maternelle. Au contraire, si on nie cette définition et qu'on considère qu'une langue maternelle est la langue que l'on parle le mieux ou que l'on préfère, cela a pour conséquence que certaines personnes n'ont pas de langue maternelle."

II) Énonciation des alternatives et problématisation :

Ensuite, tu dois énoncer les deux alternatives et les problématiser. Pour cela, tu dois dire qu'il semble à première vue que tout le monde a une langue maternelle car on apprend tous une langue dès la naissance. Cependant, cette réponse évidente peut être contredite par l'expérience car certaines personnes peuvent avoir été adoptées ou avoir grandi dans un environnement multilingue. C'est ce qu'on appelle la "para-doxa".

III) Problématique :

À partir de là, tu peux te poser la question suivante : est-ce que tout le monde a une langue maternelle ou est-ce que certaines personnes n'en ont pas ?

IV) Annonce du plan :

Enfin, tu dois annoncer ton plan. Dans un premier temps, tu vas voir que la définition de langue maternelle est complexe et peut varier selon les individus. Puis, tu vas montrer que certaines personnes peuvent ne pas avoir de langue maternelle. Enfin, tu vas te demander si la notion de langue maternelle est pertinente ou non.
J'espère que cela t'aidera à comprendre la méthode à suivre pour faire une dissertation. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à me les poser !