• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Le peuple peut-il se tromper ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :

Le sujet de notre dissertation est le suivant : "Le peuple peut-il se tromper ?". Si on suppose qu'effectivement le peuple peut se tromper, alors cela implique que sa décision pourrait être erronée ou injuste. Au contraire, si on nie qu'effectivement le peuple peut se tromper, cela a pour conséquences que ses décisions sont toujours justes et équitables.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :

Il semble à première vue que le peuple ne peut pas se tromper, car il est le souverain et qu'il détient le pouvoir. Donc, par définition, il semblerait que le peuple est toujours dans le vrai. Cette réponse semble être évidente et correspond à la doxa.
Cependant, si on regarde de plus près, on peut soutenir que le peuple peut se tromper. En effet, l'expérience montre bien souvent que les foules peuvent être influencées par des discours populistes ou des émotions collectives. Paradoxalement, on a alors l'impression que la décision prise par le peuple n'est pas toujours la meilleure.

III) Problématique :

On pourra alors se demander : est-ce que le peuple peut se tromper ou est-ce qu'il est toujours dans le vrai ?

IV) Annonce du plan :

Dans un premier temps, il s'agira de voir que le peuple peut effectivement se tromper, notamment lorsque les émotions prennent le pas sur la raison. Puis, nous verrons que le peuple peut également être influencé par des discours populistes qui le poussent à prendre des décisions qui peuvent être préjudiciables à long terme. Enfin, nous nous demanderons si le peuple peut être éclairé et guidé pour prendre les meilleures décisions possibles. Pour cela, nous prendrons l'exemple de la démocratie représentative et de la place de l'éducation dans la formation des citoyens.