• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Choisissons-nous qui nous sommes ?

Bien sûr, je suis là pour t'aider à suivre cette méthode étape par étape pour faire ta dissertation sur le sujet "Choisissons-nous qui nous sommes ?".

I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le paradoxe soulevé par le sujet est le suivant : est-ce que nous avons le choix de qui nous sommes ou est-ce que notre identité est déterminée par des facteurs externes tels que notre environnement, notre éducation, notre culture, etc. ? Si on suppose qu'effectivement nous avons le choix, alors cela implique que nous avons le pouvoir de décider de notre propre identité. Au contraire, si on nie cela et que l'on pense que notre identité est déterminée par des facteurs externes, cela a pour conséquence que nous n'avons pas de contrôle sur qui nous sommes.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que nous avons le choix de qui nous sommes, puisque nous avons la capacité de prendre des décisions et de changer notre comportement. Donc, par définition, il semblerait que nous avons la liberté de choisir notre identité. Si à première vue on peut soutenir cela, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que notre identité est influencée par des facteurs externes tels que notre environnement, notre éducation, notre culture, etc. Paradoxalement, on a alors l'impression que notre identité est imposée et non choisie.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que nous avons réellement le choix de qui nous sommes ou bien est-ce que notre identité est déterminée par des facteurs externes ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que notre identité est influencée par notre environnement et notre éducation. Puis nous verrons que notre culture et notre histoire ont également un impact sur notre identité. Enfin, nous nous demanderons si nous avons réellement la liberté de choisir notre identité ou si celle-ci est déterminée par des facteurs externes.
Par exemple, pour la première partie, tu pourrais expliquer comment notre environnement et notre éducation nous influencent en citant des exemples concrets. Par exemple, si tu as grandi dans une famille de musiciens, il est probable que tu aies développé un intérêt pour la musique et que tu aies appris à jouer d'un instrument. De même, si tu as grandi dans un environnement où l'on valorise la réussite scolaire, il est probable que tu aies travaillé dur pour obtenir de bonnes notes à l'école. Tout cela montre que notre environnement et notre éducation ont un impact sur notre identité.