Le philosophe a-t-il des leçons à donner au politique ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est le suivant : "Le philosophe a-t-il des leçons à donner au politique ?". Si on suppose qu'effectivement le philosophe a des leçons à donner au politique, alors cela implique que la philosophie peut être utile dans la sphère politique et que les philosophes ont une expertise qui peut aider à résoudre des problèmes politiques. Au contraire, si on nie qu'effectivement le philosophe a des leçons à donner au politique, alors cela a pour conséquences que la philosophie n'a pas sa place dans la sphère politique et que les philosophes n'ont pas l'expertise nécessaire pour intervenir dans les affaires politiques.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, le philosophe a des leçons à donner au politique, puisque la philosophie peut apporter des réflexions et des idées nouvelles pour résoudre les problèmes politiques. Donc, par définition, il semblerait que les philosophes ont un rôle à jouer dans la sphère politique. Si à première vue on peut soutenir que les philosophes n'ont pas de leçons à donner au politique, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les philosophes ont apporté des contributions importantes à la pensée politique. Paradoxalement, on a alors l'impression que les philosophes ne sont pas toujours écoutés par les politiques.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que les philosophes ont réellement des leçons à donner au politique ou bien leur expertise est-elle inutile dans la sphère politique ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la philosophie peut apporter des réflexions et des idées nouvelles pour résoudre les problèmes politiques. Pour cela, nous prendrons l'exemple de la pensée politique de Rousseau. Puis, nous verrons que les philosophes ont apporté des contributions importantes à la pensée politique à travers l'histoire, en prenant l'exemple de la pensée politique de Machiavel. Enfin, nous nous demanderons si les politiques doivent écouter les philosophes ou s'ils doivent se fier à leur propre expertise. Pour cela, nous prendrons l'exemple de la décision de Trump de retirer les États-Unis de l'Accord de Paris sur le climat.