Le philosophe et l'anthropologue parlent-ils du même être humain ?
i) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est le suivant : "Le philosophe et l'anthropologue parlent-ils du même être humain ?"
Si on suppose qu'effectivement le philosophe et l'anthropologue parlent du même être humain, cela implique que leurs conceptions et leurs discours sur l'être humain se rejoignent ou du moins se superposent. Au contraire, si on nie qu'ils parlent du même être humain, cela a pour conséquences que leurs points de vue diffèrent et que leurs approches de l'être humain sont discordantes.
ii) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que le philosophe et l'anthropologue parlent du même être humain, puisque tous deux se penchent sur la nature, la condition et les caractéristiques de l'être humain. Par conséquent, il semblerait que la réponse évidente au sujet, la doxa, soit oui, ils parlent du même être humain.
Cependant, si l'on examine de plus près les travaux et les perspectives de ces deux disciplines, on peut constater que l'expérience montre souvent que le philosophe et l'anthropologue ont des visions différentes de l'être humain. Paradoxalement, on a alors l'impression que leurs conceptions de l'être humain divergent.
iii) Problématique :
On pourra alors se demander : Est-ce que le philosophe et l'anthropologue parlent du même être humain ou bien ont-ils des conceptions divergentes de celui-ci ?
iv) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons les points de convergence entre le discours du philosophe et celui de l'anthropologue concernant l'être humain. Puis, nous analyserons les divergences qui peuvent exister entre ces deux disciplines quant à leur approche de l'être humain. Enfin, nous nous questionnerons sur la possibilité de concilier ces deux points de vue apparemment opposés.