En quel sens parler de lois de la pensée ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
En quel sens parler de lois de la pensée ? Si on suppose qu'effectivement il existe des lois de la pensée, cela implique que la pensée humaine est soumise à des règles logiques et rationnelles. Au contraire, si on nie l'existence de lois de la pensée, cela signifie que la pensée est libre et subjective, sans contraintes.
II) Énonciation des alternatives et problématisation
Il semble à première vue que oui, il existe des lois de la pensée, puisque la logique et la rationalité sont souvent utilisées pour analyser et comprendre le monde. Donc, par définition, il semblerait que les lois de la pensée existent et sont universelles (réponse évidente au sujet, doxa).
Si à première vue on peut soutenir qu'il n'existe pas de lois de la pensée, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la pensée peut être influencée par des biais cognitifs, des émotions ou des croyances personnelles (contredire la réponse évidente, paradoxa). Paradoxalement, on a alors l'impression que la pensée peut être subjective et non soumise à des lois strictes.
III) Problématique
On pourra alors se demander : est-ce que les lois de la pensée existent réellement ou bien la pensée est-elle libre et subjective, sans contraintes logiques ?
IV) Annonce du plan
Dans un premier temps, il s'agira de voir que les lois de la pensée existent et sont indispensables pour