Le philosophe et le savant ont-ils le même souci de la vérité ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet posé est de savoir si le philosophe et le savant partagent le même souci de la vérité. Si on suppose qu'effectivement, le philosophe et le savant ont le même souci de la vérité, alors cela implique que leur méthode de recherche de la vérité est la même, malgré leurs domaines d'expertise différents. Au contraire, si on nie qu'effectivement, le philosophe et le savant ont le même souci de la vérité, alors cela a pour conséquences que leur méthode de recherche de la vérité diffère, selon leur domaine d'expertise respectif.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, le philosophe et le savant partagent le même souci de la vérité, puisque leur but commun est de découvrir la vérité. Donc, par définition, il semblerait que leur méthode de recherche de la vérité soit similaire et qu'ils suivent les mêmes principes de rigueur et de vérification des faits. C'est la réponse évidente au sujet, la Doxa.
Si à première vue, on peut soutenir que le philosophe et le savant n'ont pas le même souci de la vérité, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que leur méthode de recherche de la vérité diffère. Paradoxalemen,t on a alors l'impression que le philosophe s'intéresse plutôt à la vérité conceptuelle, tandis que le savant s'intéresse plutôt à la vérité factuelle.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le philosophe et le savant ont le même souci de la vérité, malgré leur différence de méthode de recherche de la vérité ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que le philosophe et le savant partagent bien le même souci de la vérité, malgré leur différence de méthode de recherche. Puis, nous verrons que leur méthode de recherche diffère selon leur domaine d'expertise respectif. Enfin, nous nous demanderons si leur différence de méthode de recherche de la vérité peut être considérée comme une complémentarité. Par exemple, nous pourrons citer les travaux d'Albert Camus, qui était à la fois philosophe et écrivain, ou encore ceux d'Einstein, qui était à la fois physicien et philosophe.