• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Le philosophe peut-il ne pas enseigner ?

I) Presentation du paradoxe et definitions : Le sujet "Le philosophe peut-il ne pas enseigner ?" pose un paradoxe intéressant. Si on suppose qu'un philosophe a pour vocation d'enseigner et de partager ses connaissances, alors cela implique que le philosophe ne peut pas ne pas enseigner. Au contraire, si on nie que le rôle du philosophe est d'enseigner, cela a pour conséquence que le philosophe peut en effet ne pas enseigner.
II) Enonciation des alternatives et problematisation Il semble à première vue que oui, un philosophe doit nécessairement enseigner, car cela fait partie intégrante de sa mission. Donc, par définition, il semblerait que le philosophe ne puisse pas ne pas enseigner (reponse evidente). Cependant, on peut soutenir que le fait d'enseigner est une activité qui peut restreindre la liberté de pensée et d'exploration philosophique. En effet, le philosophe qui s'impose comme enseignant risque de se conformer à un cadre académique, limitant ainsi sa capacité à penser en dehors des sentiers battus. Paradoxalement, on a alors l'impression que ne pas enseigner peut permettre au philosophe de rester fidèle à sa démarche philosophique et de poursuivre une réflexion libre et authentique.
III) Problematique On pourra alors se demander : est-ce que le rôle du philosophe est réellement d'enseigner ou bien peut-il conserver sa liberté de pensée en choisissant de ne pas enseigner ?
IV) Annonce du plan Dans un premier temps, nous aborderons les arguments en faveur de l'enseignement par les philosophes en soulignant son importance dans la transmission des connaissances philosophiques. Puis nous examinerons les limites de l'enseignement et ses éventuelles entraves à la liberté de pensée des philosophes. Enfin, nous nous pencherons sur les conséquences et les conditions éventuelles d'une non-enseignement par les philosophes.