• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Le philosophe s'écarte-t-il du réel ?

I) Présentation du paradoxe et définitions: Le sujet "Le philosophe s'écarte-t-il du réel ?" interroge la relation entre la philosophie et la réalité. Si on suppose qu'effectivement le philosophe s'écarte du réel, cela implique que ses concepts et sa pensée sont détachés de la réalité concrète. Au contraire, si on nie qu'effectivement le philosophe s'écarte du réel, cela signifie que sa réflexion est profondément enracinée dans la réalité et qu'il cherche à la comprendre et à l'expliquer.
II) Énonciation des alternatives et problématisation: Il semble à première vue que le philosophe s'écarte du réel, puisque sa réflexion abstraite semble souvent déconnectée des préoccupations empiriques du monde réel. Donc, par définition, il semblerait que le philosophe ne soit pas en prise directe avec la réalité, conforme à la doxa. Si à première vue on peut soutenir que le philosophe se détourne de la réalité, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que sa réflexion est directement nourrie par la réalité. Paradoxalement, on a alors l'impression que le philosophe, en cherchant à comprendre le réel, se rapproche de ce dernier.
III) Problématique: On pourra alors se demander : est-ce que le philosophe s'écarte réellement du réel ou bien est-ce qu'il se rapproche de celui-ci à travers sa réflexion philosophique ?
IV) Annonce du plan: Dans un premier temps, il s'agira d'examiner les arguments qui soutiennent l'idée que le philosophe s'écarte du réel. Nous pourrons illustrer ce point en analysant des philosophies abstraites qui semblent se désintéresser des réalités concrètes. Ensuite, nous aborderons les raisons pour lesquelles le philosophe peut également se rapprocher du réel. Nous pourrons illustrer cette idée en examinant les philosophes qui s'appuient sur l'observation empirique et l'expérience pour construire leur réflexion. Enfin, nous nous demanderons si le décalage apparent entre la philosophie et le réel est seulement apparent ou s'il peut être surmonté, et nous proposerons des pistes de réflexion pour dépasser cette opposition apparente.