• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Le physicien a-t-il affaire à la réalité ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est de savoir si le physicien a affaire à la réalité. Si on suppose qu'effectivement, la physique décrit la réalité telle qu'elle est, alors cela implique que les phénomènes physiques sont des manifestations objectives de la réalité. Au contraire, si on nie cela, cela signifie que la physique n'est qu'une construction humaine qui ne reflète pas la véritable nature de la réalité.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que la physique décrit effectivement la réalité, puisque les lois physiques sont basées sur des observations et des expériences. Donc, par définition, il semblerait que la physique est une science qui étudie la réalité telle qu'elle est. Cependant, si l'on prend en compte les théories quantiques, on peut soutenir que la réalité n'est pas telle qu'elle est observée, mais plutôt qu'elle est influencée par l'observateur lui-même. Paradoxalement, on a alors l'impression que la physique ne décrit pas la réalité telle qu'elle est, mais plutôt la réalité telle qu'elle est perçue.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : la physique décrit-elle effectivement la réalité telle qu'elle est, ou bien est-elle une construction humaine qui ne reflète pas la véritable nature de la réalité ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la physique est basée sur des observations et des expériences, ce qui la rend objective et capable de décrire la réalité telle qu'elle est. Puis, nous verrons que les théories quantiques remettent en question cette notion de réalité objective, et que la physique peut être considérée comme une construction humaine. Enfin, nous nous demanderons si la physique est toujours en mesure de décrire la réalité telle qu'elle est, ou si elle doit être considérée comme une approche subjective de la réalité. Par exemple, nous pourrons prendre l'exemple de la dualité onde-particule pour illustrer ce paradoxe.