• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Le physicien dont les travaux fondamentaux ont permis la naissance d'une technologie dont la société fait un mauvais usage a-t-il une responsabilité particulière ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :

Le sujet de notre dissertation est le suivant : "Le physicien dont les travaux fondamentaux ont permis la naissance d'une technologie dont la société fait un mauvais usage a-t-il une responsabilité particulière ?". Si on suppose qu'effectivement le physicien a contribué à la création de cette technologie, alors cela implique que sa responsabilité est engagée dans l'utilisation qui en est faite. Au contraire, si on nie qu'effectivement le physicien est responsable de l'utilisation de cette technologie, alors cela a pour conséquences que la responsabilité repose sur les utilisateurs de la technologie.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :

Il semble à première vue que le physicien ait une responsabilité particulière dans l'utilisation de la technologie qu'il a contribué à créer. Donc, par définition, il semblerait que le physicien ait une responsabilité morale dans l'utilisation de sa découverte. Si à première vue on peut soutenir que le physicien n'a pas de responsabilité particulière dans l'utilisation de sa découverte, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les découvertes scientifiques peuvent avoir des conséquences imprévues et néfastes sur la société. Paradoxalement, on a alors l'impression que la responsabilité du physicien est engagée.

III) Problématique :

On pourra alors se demander : est-ce que le physicien a effectivement une responsabilité particulière dans l'utilisation de la technologie qu'il a contribué à créer, ou bien est-ce que sa responsabilité est limitée à la création de la technologie ?

IV) Annonce du plan :

Dans un premier temps, il s'agira de voir que le physicien a effectivement une responsabilité particulière dans l'utilisation de la technologie qu'il a contribué à créer. Puis, nous verrons que cette responsabilité peut être limitée en fonction du contexte dans lequel la technologie est utilisée. Enfin, nous nous demanderons si la responsabilité du physicien ne devrait pas être partagée avec d'autres acteurs de la société qui ont également contribué à l'utilisation de la technologie de manière néfaste. Par exemple, nous pourrions citer le cas des scientifiques qui ont travaillé sur le développement de l'arme nucléaire, et qui ont finalement partagé la responsabilité de son utilisation avec les gouvernements qui ont décidé de l'utiliser lors de la Seconde Guerre mondiale.