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Le plaisir est-il l'origine et la fin de l'art ?

Voici une proposition de méthode pour la dissertation sur le sujet "Le plaisir est-il l'origine et la fin de l'art ?":

I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet posé est le suivant : "Le plaisir est-il l'origine et la fin de l'art ?" Si nous supposons qu'effectivement le plaisir est l'origine de l'art, cela implique que l'art est créé dans le but de procurer du plaisir aux spectateurs ou aux auditeurs. En revanche, si nous nions cette affirmation et considérons que le plaisir n'est pas l'origine de l'art, cela signifie que l'art a d'autres motivations ou finalités.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que le plaisir soit effectivement l'origine de l'art. En effet, par définition, l'art est souvent associé à la recherche de l'esthétique et de l'émotion plaisante. Ainsi, il semblerait que la réponse évidente au sujet soit "oui". Cependant, si nous examinons de plus près, l'expérience montre souvent que l'art peut également susciter des émotions complexes, parfois contradictoires, qui ne se limitent pas uniquement au plaisir. Paradoxalement, il semble alors que l'art puisse aussi éveiller des sentiments de tristesse, de colère ou de réflexion profonde.

III) Problématique :
Face à ce paradoxe, nous pouvons nous demander : est-ce que le plaisir est réellement l'origine et la fin de l'art, ou bien peut-il y avoir d'autres motivations et finalités artistiques qui dépassent le simple plaisir esthétique ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons les arguments en faveur de l'idée que le plaisir est l'origine et la fin de l'art, en mettant en avant des exemples d'œuvres artistiques qui suscitent un plaisir esthétique évident. Ensuite, nous aborderons les aspects de l'art qui vont au-delà du plaisir immédiat, en explorant des exemples d'œuvres qui provoquent des émotions plus complexes et profondes. Enfin, nous nous demanderons si le plaisir peut être considéré comme la finalité ultime de l'art, ou si d'autres motivations, comme la communication d'un message ou la remise en question des normes, peuvent également jouer un rôle important.
N'hésitez pas à ajouter vos propres idées, exemples et développements à cette