• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Le plaisir est-il tout le bonheur ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet posé est le suivant : "Le plaisir est-il tout le bonheur ?". Si on suppose qu'effectivement le plaisir représente l'intégralité du bonheur, alors cela implique que toutes les sources de bonheur se résument à la recherche du plaisir. Au contraire, si on nie que le plaisir est tout le bonheur, cela a pour conséquence que d'autres éléments peuvent contribuer au bonheur, tels que la satisfaction, la réalisation de soi, ou encore l'accomplissement de ses objectifs.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que le plaisir soit effectivement tout le bonheur, puisque c'est ce que la société nous enseigne. Donc, par définition, il semblerait que le bonheur se résume à la recherche du plaisir, ce qui est la réponse évidente au sujet, la doxa. Cependant, si on regarde plus en profondeur, on peut soutenir que le plaisir n'est pas tout le bonheur. En effet, l'expérience montre bien souvent que la recherche du plaisir peut mener à la dépendance, à la frustration et à la souffrance. Paradoxalement, on a alors l'impression que le bonheur est plutôt lié à la satisfaction, la réalisation de soi et l'accomplissement de ses objectifs.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le plaisir est vraiment tout le bonheur, ou bien existe-t-il d'autres éléments qui contribuent au bonheur ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que le plaisir peut effectivement contribuer au bonheur, mais qu'il n'est pas suffisant pour représenter l'intégralité du bonheur. Puis, nous verrons que la satisfaction, la réalisation de soi et l'accomplissement de ses objectifs sont des éléments importants pour atteindre le bonheur. Enfin, nous nous demanderons si le bonheur ne réside pas plutôt dans l'équilibre et la combinaison de ces différents éléments. Par exemple, on peut prendre l'exemple de personnes qui ont renoncé au plaisir immédiat pour se consacrer à des projets plus grands, tels que la création d'une entreprise ou la réalisation d'un rêve, et qui ont atteint un bonheur durable et profond.