Le plaisir est-il un bien ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est le suivant : "Le plaisir est-il un bien ?". Si on suppose qu'effectivement le plaisir est un bien, alors cela implique que toute action qui procure du plaisir est considérée comme bonne. Au contraire, si on nie qu'effectivement le plaisir est un bien, alors cela a pour conséquences que toute action qui procure du plaisir n'est pas nécessairement bonne.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, le plaisir est un bien, puisque le plaisir est souvent associé à des émotions positives. Donc, par définition, il semblerait que le plaisir soit considéré comme un bien selon la doxa. Cependant, si à première vue on peut soutenir que le plaisir est un bien, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que le plaisir peut mener à des comportements addictifs et destructeurs pour soi et pour les autres, contredisant ainsi la réponse évidente, créant ainsi un paradoxe. Paradoxalement, on a alors l'impression que le plaisir peut être considéré comme un mal.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le plaisir est réellement un bien ou bien est-ce qu'il peut être considéré comme un mal ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que le plaisir peut être bénéfique pour l'individu et son bien-être. Puis, nous verrons que le plaisir peut également avoir des effets néfastes sur la santé et le comportement. Enfin, nous nous demanderons si le plaisir doit être considéré comme un bien ou un mal en prenant en compte les différentes perspectives et en analysant les conséquences de chaque point de vue. Par exemple, nous pourrions aborder le cas de l'addiction aux drogues qui procure du plaisir mais qui peut être extrêmement dangereuse pour la santé mentale et physique de l'individu.