En quel sens peut-on dire d'autrui qu'il est à la fois le plus proche et le plus lointain ?
Bien sûr, je vais vous guider à travers chaque étape pour rédiger une dissertation en utilisant la méthode que vous avez fournie. Le sujet que vous avez choisi est le suivant : "En quel sens peut-on dire d'autrui qu'il est à la fois le plus proche et le plus lointain ?"
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Si on suppose qu'effectivement "autrui" représente les autres individus qui nous entourent dans notre vie quotidienne, alors cela implique que nous partageons des interactions, des expériences, et des émotions avec eux. Au contraire, si on nie qu'effectivement "autrui" représente les autres individus, cela a pour conséquence que nous sommes des êtres isolés et que nous ne pouvons jamais vraiment comprendre complètement les pensées et les expériences des autres.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que "autrui" est à la fois proche et lointain. À première vue, nous pouvons soutenir que "autrui" est proche car nous interagissons avec eux, partageons des expériences, et éprouvons de l'empathie. Donc, par définition, il semblerait que "autrui" est proche de nous, une réponse évidente au sujet (Doxa).
Cependant, si nous creusons un peu plus, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que "autrui" peut être perçu comme lointain. Par exemple, il peut y avoir des différences culturelles, des malentendus, ou même des conflits qui nous séparent des autres. Paradoxalement, on a alors l'impression que "autrui" est distant, voire étranger.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que "autrui" est véritablement proche de nous, ou bien est-ce que "autrui" est en réalité plus lointain que nous le pensons ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier moment, il s'agira de voir que "autrui" est effectivement proche de nous, en explorant les interactions sociales, l'empathie, et les liens qui nous unissent. Puis, nous verrons que "autrui" peut aussi être perçu comme lointain, en examinant les obstacles à la compréhension mutuelle, les différences culturelles, et les conflits interpersonnels. Enfin, nous nous demanderons si "autrui" est à la fois proche et lointain par nature, ou si cette dualité dépend de nos propres perceptions et expériences.