• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Le plaisir esthétique peut-il se partager ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :

Le sujet de notre dissertation est : "Le plaisir esthétique peut-il se partager ?" Si on suppose qu'effectivement le plaisir esthétique peut se partager, alors cela implique que deux personnes peuvent ressentir le même plaisir en admirant une œuvre d'art ou une belle vue. Au contraire, si on nie qu'effectivement le plaisir esthétique peut se partager, alors cela a pour conséquences que chaque individu a une perception unique de la beauté et que le plaisir esthétique est donc subjectif.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :

Il semble à première vue que oui, le plaisir esthétique peut se partager, puisque deux personnes peuvent ressentir le même plaisir en admirant une œuvre d'art ou une belle vue. Donc, par définition, il semblerait que le plaisir esthétique puisse être partagé, ce qui est la réponse évidente au sujet, la doxa.
Si à première vue on peut soutenir que le plaisir esthétique ne peut pas se partager, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que deux personnes peuvent ressentir des émotions similaires en admirant une œuvre d'art ou une belle vue. Paradoxalement, on a alors l'impression que le plaisir esthétique peut se partager.

III) Problématique :

On pourra alors se demander : est-ce que le plaisir esthétique peut réellement se partager ou est-ce qu'il est toujours subjectif et donc impossible à partager ?

IV) Annonce du plan :

Dans un premier temps, il s'agira de voir que le plaisir esthétique est subjectif et donc difficilement partageable. Puis, nous verrons que malgré cela, il existe des éléments qui permettent de partager le plaisir esthétique. Enfin, nous nous demanderons si le partage du plaisir esthétique est réellement possible ou s'il s'agit simplement d'une illusion.
Exemple pour le plan :
I) Le plaisir esthétique est subjectif et difficilement partageable - Chaque individu a une perception unique de la beauté - Les émotions ressenties face à une œuvre d'art ou une belle vue sont personnelles - Les différences culturelles et éducatives peuvent influencer la perception de la beauté
II) Malgré cela, il existe des éléments qui permettent de partager le plaisir esthétique - Les critères esthétiques communs : symétrie, harmonie, équilibre, etc. - Les émotions universelles : joie, tristesse, émerveillement, etc. - Les échanges et discussions peuvent permettre de mieux comprendre la perception de l'autre
III) Le partage du plaisir esthétique est-il réellement possible ou s'agit-il simplement d'une illusion ? - Le plaisir esthétique peut être influencé par des facteurs externes (contexte, ambiance, etc.) - La perception de la beauté peut évoluer avec le temps et l'expérience - Le partage du plaisir esthétique peut être limité par les différences individuelles et culturelles.