Le plaisir esthétique suppose-t-il une culture ?
I) Presentation du paradoxe et definitions :
Le sujet posé est : Le plaisir esthétique suppose-t-il une culture ? Si on suppose qu'effectivement le plaisir esthétique ne suppose pas une culture alors cela implique que tout individu est capable d'apprécier la beauté d'une œuvre d'art sans avoir besoin de connaissances préalables. Au contraire, si on nie qu'effectivement le plaisir esthétique ne suppose pas une culture, alors cela a pour conséquences que seuls les individus ayant une certaine culture peuvent apprécier la beauté d'une œuvre d'art.
II) Enonciation des alternatives et problematisation
Il semble à première vue que oui, le plaisir esthétique ne suppose pas une culture, puisque l'art peut être apprécié pour ses qualités intrinsèques, indépendamment de tout contexte culturel. Donc, par définition, il semblerait que tout individu est capable de ressentir du plaisir esthétique devant une œuvre d'art, même s'il n'a pas de connaissances culturelles particulières. C'est la réponse évidente au sujet, la Doxa.
Si à première vue on peut soutenir que le plaisir esthétique suppose une culture, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que le plaisir esthétique peut être ressenti sans connaissances culturelles préalables. Paradoxalement, on a alors l'impression que la culture peut parfois entraver le plaisir esthétique en imposant des critères et des normes qui limitent l'appréciation d'une œuvre d'art.
III) Problematique
On pourra alors se demander : est-ce que le plaisir esthétique suppose une culture ou bien est-ce qu'il peut être ressenti indépendamment de toute culture ?
IV) Annonce du plan
Dans un premier temps, il s'agira de voir que le plaisir esthétique peut être ressenti sans connaissances culturelles particulières. Ensuite, nous verrons que la culture peut parfois enrichir le plaisir esthétique en offrant des clés de compréhension et d'interprétation d'une œuvre d'art. Enfin, nous nous demanderons si la culture peut également limiter le plaisir esthétique en imposant des normes et des critères esthétiques. Par le biais d'exemples concrets, nous tenterons de répondre à la problématique initiale.