Le plaisir peut-il être partagé ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet qui nous intéresse aujourd'hui est : "Le plaisir peut-il être partagé ?". Si on suppose qu'effectivement le plaisir peut être partagé, alors cela implique que plusieurs personnes peuvent éprouver une sensation de bien-être en même temps. Au contraire, si on nie qu'effectivement le plaisir peut être partagé, alors cela a pour conséquences que chaque individu doit éprouver son propre plaisir de manière individuelle et personnelle.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, le plaisir peut être partagé, puisque la présence d'autres personnes peut augmenter notre propre plaisir. Donc, par définition, il semblerait que le plaisir soit quelque chose de collectif et de partagé. Si à première vue on peut soutenir que le plaisir ne peut pas être partagé, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que chacun éprouve son propre plaisir de manière individuelle et subjective. Paradoxalement, on a alors l'impression que le plaisir est quelque chose de personnel et de non partagé.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le plaisir peut réellement être partagé ou bien est-ce qu'il est intrinsèquement personnel et subjectif ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que le plaisir peut effectivement être partagé dans certains cas, par exemple lors de moments de convivialité ou de partage d'une activité commune. Puis, nous verrons que le plaisir peut également être personnel et subjectif, notamment dans le cas de goûts et de préférences individuelles. Enfin, nous nous demanderons si le partage du plaisir est une condition nécessaire pour une expérience plaisante ou si le plaisir peut être tout aussi satisfaisant de manière individuelle.