• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Choisit-on d'être celui que l'on est ?

i) Présentation du paradoxe et définitions: Le sujet "choisit-on d'être celui que l'on est ?" explore le paradoxe de savoir si nous avons le choix d'être la personne que nous sommes. Si on suppose qu'effectivement nous avons la capacité de choisir notre identité, alors cela implique que nous avons un contrôle total sur notre personnalité, nos valeurs et nos comportements. Au contraire, si on nie cette supposition et affirme que nous n'avons pas le choix d'être qui nous sommes, cela signifie que notre identité est déterminée par des facteurs externes tels que notre éducation, notre environnement familial, notre culture, etc.
ii) Énonciation des alternatives et problématisation: À première vue, il semble évident que nous avons le choix d'être celui que l'on est, car nous pouvons exprimer nos préférences, prendre des décisions qui façonnent notre identité et changer certains aspects de notre personnalité. Ainsi, la doxa ou réponse évidente serait de dire que nous sommes les maîtres de notre propre destin, capables de façonner notre identité selon notre volonté.
Cependant, il faut noter que l'expérience montre souvent que certaines caractéristiques de notre personnalité semblent innées ou difficiles à changer, même si nous le souhaitons ardemment. Par exemple, des études montrent que certains traits de personnalité sont en partie déterminés par notre génétique. Paradoxalement, cela semble contredire l'idée que nous avons le choix d'être pleinement celui que l'on est, car il y aurait des limites à notre liberté de transformation.
iii) Problématique: Ce paradoxe nous amène donc à nous demander si nous avons réellement le choix d'être celui que l'on est, ou si notre identité est en grande partie influencée par des facteurs qui échappent à notre contrôle.
iv) Annonce du plan: Dans un premier temps, nous examinerons les arguments qui soutiennent l'idée que nous avons le choix d'être celui que l'on est. Ensuite, nous aborderons les éléments qui remettent en cause cette notion de choix et soulignent l'influence de facteurs externes sur notre identité. Enfin, nous nous interrogerons sur la possibilité d'une interaction complexe entre ces deux perspectives, où notre choix et notre environnement jouent tous deux un rôle dans la construction de notre identité. Pour cela, nous illustrerons notre propos par des exemples concrets tirés de la vie quotidienne et de l'histoire afin de clarifier les présupposés et d'enrichir notre raisonnement.